MALI EN MUSIQUE

18 Oct

Musiques modernes et traditionnelles du Mali par Florent Mazzolenni

Décidemment en ce moment on est très branchés Culture chez MaliJeReste, mais nous ne pouvions résister à l’idée de vous présenter le livre « Musiques Modernes et Traditionnelles du Mali » écrit par Florent Mazzolenni, auteur français passionné des rythmes du continent.

 

Pour Florent Mazzolenni, « Musiques modernes et traditionnelles du Mali » est le deuxième ouvrage d’une longue série. En tous cas on l’espère ! Avant celui-ci, Florent avait sorti un livre sur les musiques voltaïques au Burkina Faso, « voltaïque » car nées en Haute-Volta, ancien nom du pays des hommes intègres.

Cette année sort la version malienne : Presque 200 pages d’histoire sur la musique du Mali, des années 60 à nos jours. Pas seulement un répertoire d’artistes qui ont marqué l’histoire, ce livre raconte aussi les influences culturelles, la place de la musique dans la société, notamment grâce au griots, et les facteurs sociaux et économiques qui ont influencé les différents artistes présentés.

Orchestres régionaux, orchestre national, Rail Band, Super Diata Band, Super Biton, Kanaga de Mopti … Tous les grands ensembles qui ont marqué le Mali suite à l’indépendance s’y retrouvent. Florent Mazzolenni sait tisser les liens entre l’histoire et la musique, la musique et la culture traditionnelle, pour donner une vue d’ensemble sur ce brassage d’influences locales ou extérieures. Il présente également les étoiles maliennes qui ont brillé en solo tel l’incontournable Ali Farka Touré, ou en duo avec Amadou et Mariam.

« Musiques modernes et traditionnelles du Mali », c’est un regard, celui de Florent Mazzolenni, posé sur l’histoire de la musique malienne, à dévorer en écoutant ces classiques.

 

 

MaliJeReste

 

2 Réponses to “MALI EN MUSIQUE”

  1. xkenohablo 31 octobre 2012 à 1010 39 #

    Salut, ou est qu’on trouve le livre a Bamako? Ça m’intéresse !

    • malijereste 31 octobre 2012 à 1604 02 #

      Salut à toi ! Le livre est en vente à l’Institut français.

Laisser un commentaire